Vitesse et Sécurité Pascal Mermillod

Pourcentages de véhicules en excès de vitesse (plus de 60 km/h) en situation normale (rouge) ou avec rétrécissement provisoire (vert) pour les voitures (VL) ou camions (PL) entrant ou sortant du bourg par la rue de Touraine

Rétrécissement et bande d'axe rue de Touraine

Passage surélevé et zone 30 à l'école publique (rue de Touraine)

Passage surélevé et zone 30 à l'école Saint Joseph (rue de Maine)

Des mesures de vitesse (non répressives) effectuées en partenariat avec la Direction Départementale de l'Equipement (DDE) avaient permis de constater que des vitesses excessives étaient pratiquées par les usagers de la D9 lors de leur traversée du bourg d'Authon. Les mêmes mesures avaient ensuite été renouvelées suite à l'installation de rétrécissements provisoires aux deux entrées du village. Cette seconde série de tests avait permis de constater l'efficacité nette (voir graphique), mais insuffisante, de ces aménagements.

Fort de cette expérience, le conseil municipal a travaillé avec la DDE à un plan d'aménagement de la D9 incluant des rétrécissements tels qu'ils avaient été expérimentés, mais également une bande d'axe épassie en gravillonnage rouge, des places de stationnement alternées, de nouveaux passages pour piétons et des passages surélevés au niveau des écoles (école publique et école Saint Joseph), assortis d'une limitation à 30 km/h.

Ces aménagements ont été réalisés en 2005 par la commune, profitant de la réfection de la bande de roulement décidée et financée par le Département. Ces aménagements occasionnent bien entendu une gêne à la circulation mais cette gêne est peu de chose face au gain de sécurité pour la circulation des piétons, enfants et adultes. De nouvelles mesures de vitesse seront effectuées prochainement afin de vérifier l'efficacité de ces aménagements. Si des vitesses excessives sont à nouveau constatées, des aménagements encore plus contraignants pourront être déployés. Le conseil municipal, soutenu par la population, a en effet décidé de faire de la sécurité routière une de ses priorités.

En tout cas, l'efficacité des passages surélevés en zone 30 ne fait aucun doute, ce qui est très rassurant lors de l'arrivée et du départ des enfants. Malheureusement, il reste encore à convaincre certains parents de ne pas stationner en position dangereuse lorsqu'ils amènent leurs enfants à l'école.

Photos : Didier Couturier