Opération Village Propre Pascal Mermillod

Pourquoi cette opération ?
Pourquoi vivre à la campagne, pourquoi vivre dans un village comme Authon ? Il y a bien entendu de multiples raisons qui peuvent motiver une famille à rester ou s’installer dans notre village. Une de ces raisons est que nous bénéficions à Authon d’un environnement de qualité. Des paysages de nature, plaines entrecoupées de forêts et de vallées, chemins, sentiers, bref, de quoi ravir les petits et les grands en promenades, découvertes, voire étude de la campagne et de sa richesse végétale et animale.
Des paysages souillés…
…Ou un environnement de qualité ?

Sachant cela, quoi de plus déplorable que de trouver cette campagne souillée de détritus « oubliés » par quelque « citoyen » peu respectueux de cet environnement que nous aimons ? Et c’est malheureusement chose fréquente : sacs poubelles à demi éventrés, ferrailles, gravats, meubles, vieux pneus,… on rencontre fréquemment ce genre d’immondices qui viennent gâcher nos belles campagnes. Alors que faire ? On peut certes s’en remettre à la municipalité et attendre que les employés communaux ramassent ces horreurs. C’est d’ailleurs ce qui se passe fréquemment. Toutefois, on peut aussi montrer ensemble que cet environnement est notre bien commun et que nous sommes solidaires pour son entretien. C’est ce que le conseil municipal a décidé de proposer à la population au travers d’une demi-journée de ramassage de déchets.

Comment ça se passe ?      
Répondant à cet appel lancé par voie d’affichage, les participants se retrouvent à la Mairie par une belle matinée de printemps. Des groupes se forment et se répartissent des zones de la commune : les Allées, l’ancienne ligne SNCF et la ligne actuelle, en limite de Neuville. La chasse a été fructueuse en 2005, avec trois remorques de détritus en tous genres, comprenant, entre autres, sommier et matelas, vieux pneus, bidons et une douzaine de batteries de voiture. A noter que bien que cette journée se déroule un samedi, Jean-Claude Lefèvre et Didier Couturier, employés communaux très sensibles à la propreté de nos campagnes, étaient présents et ont participé au ramassage des déchets et à leur évacuation vers la déchèterie de Saint Amand.
Le rassemblement à la Mairie
Des vieilles batteries dans les buissons…

A la fin de la matinée, avec la satisfaction du devoir accompli, les participants se retrouvent devant un vin d’honneur mérité, offert par la municipalité. Chacun est rentré avec le sentiment d’avoir participé de manière concrète au bien de tous. L’expérience sera donc renouvelée, en essayant cette fois de s’y prendre plus à l’avance et de faire participer les écoles, afin que l’opération participe également à l’éducation des plus petits pour le respect de l’environnement.
Les employés communaux en première ligne !
Satisfaits du devoir accompli

Un vin d'honneur mérité !

A noter dans vos agendas
Si vous voulez vous-aussi participer à l’entretien de votre village :

Journée « Village Propre » 2012
Le Samedi 24 MARS
Rassemblement dès 8h30 devant la Mairie
Vin d’honneur en fin de matinée