DES ASTER A AUTHON Bruno LOYEZ

Nos premières ASTER

Pourquoi des ASTER à AUTHON ?

Le projet est de réaliser sur la Commune d'Authon, une collection de plantes et en particulier d'Aster.
Qu'est ce qu'une collection de plantes ?
C'est regrouper sur un même site, un maximum d'espèces d'un genre précis de plantes. Dans notre cas, un maximum d'espèces d'Aster et il en existe environ 500 différentes?
Cette plantation s'accompagnera à terme d'un étiquetage qui permettra au public d'identifier chaque variété.
Le but est, d'une part de fleurir la Commune pour agrémenter notre cadre de vie et d'autre part de créer un centre d'intérêt sur Authon.
Les amateurs de jardins sont nombreux à visiter les différentes foires aux plantes et il faut espérer qu'ils viendront découvrir notre multitude d'espèces d'Aster.
Aster, c'est le nom latin, en français, il n'y a pas véritablement de nom si ce n'est "Vendangeuse" pour une certaine espèce.
Ce nom d'Aster vient du grec qui signifie "Etoile" pour exprimer la forme des fleurs. C'est une plante vivace qui disparait l'hiver, ne gêle pas et repousse au printemps suivant. C'est une fleur à coeur jaune, le plus souvent avec autour des pétales disposées en étoile, ressemblant un peu à une pâquerette.
La majorité des espèces fleurissent à l'automne (d'où le nom de vendangeuse) mais il existe aussi des variétés estivales et printanières.
Ainsi, nous avons un fleurissement assez étalé.
La culture est simple, c'est une plante rustique, solide qui se plante en pleine terre ou en bacs pendant le repos de la végétation, soit de l'automne au début du printemps. Une fois bien implantées, elles ne necessitent que peu de soin si ce n'est une division de touffes tous les 4 à 5 ans.
Ce projet ne peut être réalisé que sur plusieurs années.
Une fois les plantes suffisament diversifiées et démarées, viendra l'étiquetage et plus târd la promotion du lieu.
Si vous avez un espace libre, n'hésitez pas, plantez des Aster, vous ne serez pas déçus  !