DU SAFRAN A AUTHON !



Safran d’Authon EARL
15 La Tarradonnière
41310 AUTHON
Tel : 02.54.80.03.36
Courriel : SafrandAuthon@orange.fr






Dans le courant de l’année 2009, nous nous sommes installés à Authon afin de mettre en œuvre notre projet de création d’exploitation agricole autour du safran.

Isabelle a suivi une formation agricole au CFPPA de Fondettes en 2010 et suivi le parcours ‘Jeune Agriculteur’ afin de bénéficier des aides de la FEADER. Patrick a été soutenu par l’AGEFIPH pour le projet de création d’entreprise. L’EARL a été créée en 2011 , avec l’objectif de convertir toute l’exploitation en agriculture biologique.

Le safran étant utilisable aussi bien dans des plats salés que sucrés, nous produisons des fruits et légumes afin de proposer des confitures, sauces et soupes safranées confectionnées à partir de notre production. Nous réalisons également des eaux florales à usage cosmétique, et proposerons des cakes safranés sur commande, et proposerons des visites commentées de l’exploitation, ainsi que des ventes à la ferme.

Nous sommes présents sur les marchés de :
Château-Renault le mardi matin
Vendôme le mercredi soir (carré bio dans la rue piétonne)
Blois le vendredi soir (Marché bio Quai Amédé Contant)
Tours le samedi matin (Carré bio du marché Beaujardin)
 
Un site internet présentant l’exploitation viendra compléter les offres de vente directe dans le courant de l’hiver :  http://www.SafranDAuthon.com

Le safran est une épice douce issue des pistils séchés du Crocus Sativus (crocus d’automne ou
crocus à safran). Cette épice était massivement produite au Moyen-Age sur le territoire français (12 tonnes par an) ;  car cette plante se développe dans les climats tempérés, avec un été chaud et sec et un hiver froid . Son cycle végétatif est inversé : La baisse des températures et de la luminosité, associées à une bonne humidité, déclenche son cycle végétatif. Les bulbes plantés dans le courant de l’été sortiront de dormance dans la seconde moitié du mois de septembre, et produiront jusque mi-novembre les fleurs éphémères qu’il faut cueillir et traiter à la main. Les feuilles suivent de peu les fleurs, elles s’épanouissent pendant tout l’hiver afin de reconstituer les réserves du bulbe. Celui-ci produira dans le même temps des bulbilles, qui l’année suivante produiront eux-même des feuilles, puis des fleurs lorsqu’ils seront suffisamment gros. Fin mars-début avril, les feuilles sont fanées et la plante passera les mois les plus chauds en dormance.