Le village Liste des lieux et structures touristiques





Authon vu du clocher de l'église (Didier Couturier)

Une nature riche

De nombreuses rivières (La Brenne)

Authon est un petit village de 659 âmes (authonaises et authonais), réparties sur une superficie de 3 260 hectares en Loir et Cher.

Authon est proche de Château Renault, où toutes les commodités et de nombreuses activités sont disponibles. Le village est également situé dans un triangle Tours - Blois - Vendôme, ce qui fait de lui une base idéale pour découvrir la Loire et le Loir et leurs trésors culturels et touristiques.



Un des attraits du village est son patrimoine naturel. Terres cultivées et forêts alternent dans un paysage sillonné des vallons creusés par les cours d'eaux qui baignent la commune (La Brenne, le Rondy, la Glaise et le Danube).


Le village est riche d'une vie associative intense, proposant de nombreuses activités sportives et culturelles.

Authon fait partie de la Communauté de Communes de Beauce et Gâtine (http://www.ccbg41.fr), qui rassemble 18 villages pour plus de 6 000 habitants sur une surface de 270 km carrés.

Authon fait également partie du Syndicat Mixte du Pays Vendômois, ayant vocation à dynamiser les 110 communes de la région vendômoise en promouvant des actions collectives dans différents domaines (habitat, nouvelles technologies, ...), en partenariat avec la Région Centre et la Communauté Européenne.

Le village participe également à plusieurs syndicats intercommunaux :
  • SIVS Authon-Prunay (Ecoles publiques)
  • Syndicat de la Brenne (Aménagement et entretien des cours d'eau du bassin versant de la Brenne)
  • Syndicat Mixte du Pays Vendômois (Développement du Vendômois, en partenariat avec la Région Centre et l'Europe)
  • Valdem (collecte et traitement des ordures ménagères)



    Plan de la commune